Des tee-shirts pour la bonne cause

Vous avez dit « exotique » et « engagé » ? Voici le texte figurant au dos de tous les tee-shirts que SVPlanète a fait réaliser par une styliste brésilienne à Salvador de Bahia, et qui sont mis en vente pour aider à financer nos actions de terrain. Ce sont en quelque sorte les 101 commandements du sportif éco-responsable... enjoy !

TOUS ECO-RESPONSABLES - Car c’est AUJOURD’HUI que se joue l’AVENIR de notre Planète - J'agis, ICI ET MAINTENANT / J’agis LOCAL, je pense GLOBAL
Je ne gaspille plus l’eau : je prends des douches plutôt que des bains, je ferme le robinet pendant que je me brosse les dents, que je me rase, que je me lave les mains, que je fais la vaisselle et que je lave ma voiture, j’arrose mes plantes avec modération et de préférence le soir, je récupère l’eau de pluie pour tout usage domestique non alimentaire, j’équipe mes toilettes d’une chasse d’eau à double commande, je traque les fuites, etc... ET JE FAIS DU SPORT ! / Je ne jette plus de détritus n’importe où ; encore moins à la campagne, à la montagne ou à la mer… Et si j’en vois, je les ramasse ! Un détritus ramassé chaque jour par personne en France = 60 millions de détritus récupérés quotidiennement, donc près de 22 milliards par an… / Marre des publicités (près de 50kg par an et par habitant dans nos boîtes aux lettres) ! J’écris « STOP à la PUB » sur ma boîte... ET JE FAIS DU SPORT ! / Lancez votre propre programme « Zéro Déchet » / En ville, je roule sans à-coups ; sur autoroute, si je roule moins vite je consomme moins et je pollue moins / D’ailleurs, j’utilise les transports en commun plutôt qu’un véhicule particulier, voiture (4x4 : quelle horreur !) ou moto / Le covoiturage est également une solution / Et je prends l’escalier, plutôt que l’ascenseur / Mieux encore: je marche, je cours, je fais du vélo / Et pourquoi utiliser son véhicule pour solutionner des problèmes qu’on pourrait résoudre par téléphone ou par Internet ? / Quant aux grands déplacements, je préfère le train à l’avion... ET JE FAIS DU SPORT ! / Je suis résolument contre les OGM / Je mange bio, je ne bois plus d’alcool (ou alors, avec extrême modération) / Je ne fume plus, je ne me drogue plus (d’ailleurs, je ne me suis jamais drogué) / Les fast-foods ? Beurk ! Découvrez le mouvement international « Slow Food » ! / Je soutiens les associations de protection de l’Environnement / Je me tourne vers les écolabels / J’achète des produits équitables, des produits recyclés / Je préfère les commerces de proximité aux grandes surfaces/Je consomme éthique et biodégradable, je joue la carte de la biodiversité/Je pratique le tri sélectif et pousse pour la généralisation de la collecte sélective... ET JE FAIS DU SPORT ! / En hiver, je ne surchauffe pas mon habitation et je ne chauffe que les pièces habitées, je m’assure également de la bonne isolation de mon habitat / J’aère chaque jour toutes les pièces de mon domicile, et veille au renouvellement de l’air sur mon lieu de travail / J’éteins les lumières dès que possible et je privilégie la lumière du jour / Je me tourne vers les énergies renouvelables, de préférence aux énergies fossiles ou nucléaires, mon véhicule est ou sera un véhicule hybride, c’est promis / Je vote « solaire »… ET JE FAIS DU SPORT ! / J’utilise la touche éco de mon imprimante et la deuxième face des feuilles imprimées, je privilégie les fournitures de bureau réutilisables / Je ne jette pas n’importe où les piles usagées et mes anciennes batteries / Je recycle mes huiles usées / A produit équivalent, je préfère acheter celui qui n’a pas d’emballage / J’offre une deuxième vie aux produits dont je ne me sers plus : je donne, je ne jette plus mes vêtements, jeux et jouets, équipements informatiques et matériels sportifs... / Je redonne mes restes de médicaments à la pharmacie de mon quartier : d’autres malades en profiteront après moi / Je plante des arbres, je plante des arbres, je plante des arbres, je plante des arbres, je plante des arbres, je plante des arbres…... ET JE FAIS DU SPORT !