Championnats de France de Char à voile Jeunes 2008

Une centaine de pilotes issus d'une trentaine de clubs ont convergé vers la commune girondine de Montalivet qui accueillait du 8 au 11 mai derniers l'édition 2008 des Championnats de France jeunes de char à voile.
SVPlanète y était présente, à la demande de son nouveau Directeur technique national, Richard Carlon, pour y réaliser plusieurs actions de sensibilisation, parmi lesquelles: une information sur le développement durable, sous forme de questions posées à tous les participants lors du retrait de leur dossier le jour de leur arrivée sur sites, ou encore une "opération plage propre" éclair, sur la zone d'accès aux espaces dédiés au championnat relayé avec beaucoup d'énergie par l'ensemble des jeunes et leurs capitaines.
L'association en a également profité pour réaliser une étude préliminaire sur les transports liés à ce type de manifestation, qui a laissé apparaître plusieurs points particulièrement intéressants:
- les clubs présents se sont déplacés en moyenne à 10 (min. 4 - max. 23) et ont parcouru en moyenne 1 200 km pour se rendre (A/R) sur les sites de la manifestation; l'ensemble des véhicules concernés (un peu moins de 80) ont donc parcouru au total près de 100 000 km
- le taux d'occupation des véhicules était en moyenne de 4 personnes (dont 1,3 pilote); ce fort taux est lié au fait que les clubs ont utilisé des véhicules utilitaires pour opérer le déplacement, et tracter les chars sur des remorques
- la consommation cumulée de combustible a atteint 9 300 litres d'essence (4 200 l d'essence, 5 100 l de gas oil)
- l'analyse des trajets effectués par les clubs qualifiés (dont plus de 80% venaient des Ligues Nord Pas-de-Calais, Normandie ou Bretagne) souligne la nécessité absolue de prendre en compte le facteur "transport" dans l'organisation de tout rassemblement fédéral: en effet, si l'épreuve avait - par exemple - été organisée aux limites de la Normandie et de la Bretagne, le kilométrage cumulé aurait été diminué de moitié, tout autant que la consommation de combustible, la durée des trajets, la fatigue des participants et encadrants, l'impact écologique, etc.
A méditer, quelle que soit l'ampleur de la manifestation sportive que votre Fédération sera amenée à organiser dans les mois et années à venir...