Pandathlon 2010: on a aimé... on reviendra !

A tous ceux qui nous demandaient ces derniers temps "c'est quoi le Pandathlon?" nous avions fini par répondre: "une compétition à dos de panda !" ... Comment, vous ne connaissez pas le Pandathlon, la première organisation sportive éco-conçue du WWF sur le territoire français ?! L'idée de base était pourtant limpide et aurait du faire le tour du monde comme une traînée de poudre de perlimpimpin : il s'agissait pour des équipes de 4 de lever au minimum 1600 euros de fonds au profit des programmes de conservation de l'environnement du WWF, puis d'entamer avec le sourire l'ascension du Mont Ventoux... 1600 m de dénivelé (avec le sourire, j'ai dit !)... le tout en gardant dans un coin de la tête la vision émue des 1600 pandas gambadant encore à ce jour dans l'herbe tendre des quelques recoins encore protégés de notre bonne vieille planète bleue... Le Pandathlon - objectif 1600, c'était tout simplement cela !

Plus d'une cinquantaine d'équipes ont répondu présent (ici, le team intergalactique des Pand'Arômes) et ont collecté au total 90 000 euros pour le WWF... chapeau les artistes ! (Crédit photo: Pand'Arômes)

Après un trajet en train, camping de rigueur pour tous les participants (staff de SVPlanète compris), car il faut minimiser notre impact environnemental total, protection de la Planète oblige... Super sympa, la veillée d'armes avant la tourmente de l'ascension ! Bon, on aurait bien aimé dormir un peu plus, mais entre ceux qui ne parvenaient pas à s'endormir et ceux qui ne voulaient pas que les autres dorment davantage... Le réveil fut laborieux, à 5 heures ! (Crédit photo: Sandrine Legendre)

Développement durable oblige, les toilettes sèches étaient au menu du week-end ! Papier hygiénique dans une boîte de Pandore, sciure abondamment versée sur des excréments tout chauds: pour certains, le passage aux toilettes releva vraiment de l'aventure !
(Crédit photo: Didier Lehénaff)

Voici une partie de notre staff: Isabelle, Sandrine et Didier. SVPlanète avait en effet été mandatée pour encadrer cet événement éco-sportif très original, et nous pouvions difficilement refuser un tel honneur ! Nous avons donc accompagné les 53 équipes durant toute leur ascension, leur prodiguant nos attentions les plus soutenues, car il convenait de bien traiter les 200+ VIPs qui avaient sué sang et eau pour collecter ces 1600 euros, avant de remettre le couvert sur les 13% de moyenne de cette ascension interminable !
(Crédit photo: Nicolas Jardry)

Le Président de SVPlanète en personne (Didier Lehénaff, à droite sur cette photo) s'est chargé d'ouvrir la marche du peloton, après avoir effectué un très long briefing la veille au soir sous le chapiteau dressé sur le stade municipal de Bédoin. (Crédit photo: WWF)

Sandrine fermait la marche, et récupérait un à un les panneaux directionnels "Pandathlon" en bois massif estampillé FSC égrenés sur les GR et PR de l'ascension. (Crédit photo: P. Méric-WWF)

Le sommet est en vue, la grande délivrance approche...
(Crédit photo: Didier Lehénaff)

Pour cette équipe qui vient d'en finir, quelle joie de poser pour la postérité à 1912m d'altitude, même si l'orage gronde et que bientôt la grêle transpercera nos coupe-vent ! (Crédit photo: J.Ordioni-WWF)

Voici une médaille (en bois massif) chèrement gagnée...
Bravo à tous ! (Crédit photo: Didier Lehénaff)

Isabelle Autissier (Présidente du WWF) et Serge Orru (le Directeur général) ont passé la journée à accueillir chacune des équipes au sommet du Ventoux. Pour eux, comme pour nous, ce week-end a fait date... Nous sommes déjà excités comme des puces à l'idée de la deuxiène édition du Pandathlon. A bientôt... avec vous bien sûr ! (Crédit photo: P.Méric-WWF)

En attendant, le staff de SVPlanète est allé récupérer des efforts consentis la veille par une visite éclair en Avignon... car ils se devaient d'aller danser quelques instants sur le pont du même nom ! (Crédit photo: Didier Lehénaff)