Organiser un événement éco-responsable... à Paris ?

Nous connaissons la difficulté qu'il peut y avoir à organiser un événement sportif dans une grande ville ; et plus encore si cet événement et la Fédération qui l'organise cherchent à s'inscrire dans une démarche éco-responsable. Aussi étions-nous très curieux de voir comment la Fédération française de randonnée pédestre allait gérer la 3ème édition de sa rando GDF-Suez, et digérer le succès de ses deux premières éditions...
Une signalétique superbe (photo ci-dessus) permettant au marcheur lambda de découvrir sur place le circuit de l'édition 2010, complétée par un TopoGuide de qualité à retirer sur l'un des nombreux points d'accueil de la randonnée: dispositif informatif très bien pensé, même si l'édition de toutes ces brochures (20 000 ? 25 000 ? 30 000 ?) - estampillées Imprim'vert - nous laisse rêveurs... à 50g le TopoGuide, ça fait déjà plus d'une tonne de déchets avérés, l'espérance de vie de ce document ne dépassant pas a priori la durée de la randonnée elle-même, soit une demi-journée...

Jolie ambiance au départ de cette rando de masse, qui aura sans doute rassemblé moins de monde que l'année passée (soyons clairs: ce n'est pas le nombre qui fait la réussite d'une manifestation éco-sportive, nous ne le répèterons jamais assez !), mais qui réussit l'exploit de rendre Paris aux piétons le temps d'un joli dimanche ensoleillé. Rien que pour ça, merci aux organisateurs !

Encore un avantage que cette rando nous procure: les enfants peuvent aller bouder dans les couloirs de bus sans risquer de s'y faire écraser !!!

GDF-Suez accompagne depuis près de 20 ans les efforts de la FFRP, en contribuant notamment à la réhabilitation de 10 000 km de chemins de randonnée en France.


°°°°°°°°°°°°°°°°

Notre sentiment sur ce rassemblement dominical très ré-oxygénant:
- Les randonneurs sont des gens sains et joyeux qu'il fait bon fréquenter: ambiance conviviale, hommes et femmes de tous âges, en forme physiquement (corps toniques, mollets saillants et bedons inexistants), créant autour d'eux une zone non-fumeurs inestimable, ne laissant aucun detritus par terre, etc... une population de rêve !!!!
- 12km à pied en plein Paris, au hasard d'un itinéraire historique et culturel pittoresque soigneusement concocté par des organisateurs soucieux de bien faire, ça ne peut qu'être bénéfique à tous... enfin, au moins aux participants, à la Fédération et aux partenaires de l'événement ! Nombre de riverains - qui ne pouvaient notamment plus sortir de leur domicile en voiture, ou y accéder - semblaient avoir une opinion un peu différente de la situation (on a par exemple frôlé l'émeute à Port-Royal, où une personne handicapée et une infirmière en service sont restées bloquées très longtemps et de manière assez inacceptables)... sans parler des responsables du cimetière Montparnasse, excédés que ce lieu de recueillement soit envahi de quidams aussi importuns.
- Côté circulation toujours, ne pas croire qu'interdire une partie de Paris aux automobilistes limite pour autant le trafic; il est simplement distribué autrement (cf. les embouteillages monstres à certains carrefours délicats, et les insultes qui pleuvaient très dru sur les malheureux policiers en service à ce moment-là)... le dispositif de circulation est sans doute à revoir, avec des zones de circulation filtrée à prévoir, pour désengorger les zones très sensibles et limiter les dommages collatéraux causés par les conflits d'usage.
- Et puisqu'il est question d'émissions de gaz à effets de serre, évoquons l'impact-transport de la venue de ces milliers de pratiquants verts qui ont convergé vers la Bastille en ce dimanche estival: ici, un groupe de 57 Gardois arborant fièrement leur foulard "Région Languedoc-Roussillon", là un groupe de "Nordistes" faisant l'aller-retour Lille-Paris dans la journée, ici encore des montagnards défendant la candidature d'Annecy à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2018... ça en fait des kilomètres, tout ça, dont le cumul corse l'addition CO2 de la journée.
- Et puis: mince ! Comment se fait-il que les organisateurs aient offert une bouteille d'eau minérale (belge, propriété de la multinationale Coca-Cola) à tous les randonneurs, alors qu'il aurait été si simple de leur suggérer d'amener une gourde (ils y sont habitués !) ? Pour de tels rassemblements (non compétitifs) de masse, que de déchets inutiles produits, de surcroît issus du pétrole !
- Enfin, nous avons été très peinés d'observer à de multiples reprises à l'arrivée de cette rando la répétition d'une scène humainement insupportable: des mendiants tentant Place de la Bastille de récupérer des sacs destinés aux randonneurs (objet du délit: 0.5 litre d'eau, une pomme et une casquette promotionnelle) et se les voyant refuser par les bénévoles de l'organisation, sous prétexte qu'ils n'avaient pas fait la randonnée... Même si nous savons qu'il est important dans une organisation d'édicter des règles et des consignes qui soient respectées, le nombre de sacs préparés par l'organisation était très supérieur à celui des randonneurs présents ce jour-là (certains ont d'ailleurs largement dépassé leur quota, et emporté chez eux de quoi nourrir toute leur famille...), et le sport serait sorti grandi d'offrir ces quelques victuailles en excès à des êtres humains dans le besoin...

Ne nous méprenons pas sur le sens de ce billet d'humeur. La FFRP figure parmi les Fédérations sportives exemplaires en matière de respect de l'environnement et plus généralement de prise en compte des problématiques actuelles du développement durable, et nous soutenons sans arrière-pensée les efforts qu'elle déploie en ce sens depuis de nombreuses années.
Cependant, organiser une opération de communication en plein centre de Paris n'est pas sans poser quelques problèmes spécifiques susceptibles de peser dans la balance au moment des bilans et de s'avérer potentiellement contre-productive, en terme d'image notamment... Merci à la FFRP de son action globale; merci à elle également des efforts qu'elle entreprendra pour faire en sorte que l'édition 2011 de cette superbe initiative soit encore plus éco-responsable.

Eco-Games Normandie 2010... iodissimés !

Les Eco-Games Normandie ont été conçus pour faire découvrir aux sportifs à l'écoute de la Nature une de ses merveilles, très présente sur les façades Nord et Ouest de la France: l'estran, cette bande de territoire vivant qui se découvre lorsque la marée baisse...

Des Eco-Games Normandie 100% nature, dans les pratiques
qu'ils proposent comme dans leur conception: transport en train ou covoiturage maximisé (les vélos étant loués sur place, on peut voyager à 4 ou 5 par voiture); hébergement en camping, sous un bosquet de pins près des dunes et face à la mer.

Les parcours sportifs emprûntent des itinéraires sauvages où le vert est de mise, comme ici une zone de dunes classées où pululent les lapins de garenne.

Les participants (ici lors de l'épreuve de bike&run) restent toujours sur les sentiers et les pistes balisés, car l'environnement - fragile - ne peut en aucun cas être colonisé par la pratique sportive.

Les parcours, accessibles à tous, réservent cependant parfois quelques surprises, comme cette descente rustique entre les dunes pour rejoindre la plage.

Le retour du bike&run est difficile, face au vent
et dans un sable parfois mouvant, mais toujours émouvant, comme les paysages qui l'entourent.

Les dunes souffrent chaque jour davantage des assauts de la mer. Et l'homme ne sait plus que faire pour protéger son habitat...

Les participants des Eco-Games Normandie, eux, ne se posent pas de question: ici, deux équipes ont engagé leurs forces dans le nettoyage des rives de la Sienne, dans le havre paisible de Regnéville-sur-mer.

Aucun marquage artificiel des circuits n'est effectué lors des Eco-Games. Ici, une bouée marine dans le havre de la Vanlée sert de demi-tour lors de l'épreuve de VTT.

Certaines épreuves sont même parcourues pieds nus, pour que la nature s'imprègne encore davantage en nous...

Epreuve reine du week-end, l'aquarun consiste à se déplacer le plus rapidement possible dans l'eau... l'effort est intense mais vaut toutes les séances de remise en forme de la Terre !

Cette région de France est connue pour ses prés salés, étendues de prés recouvertes par la mer lors des marées à fort coefficient, que les moutons broutent à longueur d'année, ce qui leur donne une chair merveilleusement salée.

Touche finale au tableau iodé du week-end, un dîner gastronomique où assiettes de fruits de mer, raie aux salicornes, crumble aux pommes du verger et crêpes flambées au Calvados se disputent les faveurs de nos palais gourmands... C'est aussi ça, les Eco-Games Normandie ! Vous viendrez nous y rejoindre l'an prochain ?


Pandathlon 2010: on a aimé... on reviendra !

A tous ceux qui nous demandaient ces derniers temps "c'est quoi le Pandathlon?" nous avions fini par répondre: "une compétition à dos de panda !" ... Comment, vous ne connaissez pas le Pandathlon, la première organisation sportive éco-conçue du WWF sur le territoire français ?! L'idée de base était pourtant limpide et aurait du faire le tour du monde comme une traînée de poudre de perlimpimpin : il s'agissait pour des équipes de 4 de lever au minimum 1600 euros de fonds au profit des programmes de conservation de l'environnement du WWF, puis d'entamer avec le sourire l'ascension du Mont Ventoux... 1600 m de dénivelé (avec le sourire, j'ai dit !)... le tout en gardant dans un coin de la tête la vision émue des 1600 pandas gambadant encore à ce jour dans l'herbe tendre des quelques recoins encore protégés de notre bonne vieille planète bleue... Le Pandathlon - objectif 1600, c'était tout simplement cela !

Plus d'une cinquantaine d'équipes ont répondu présent (ici, le team intergalactique des Pand'Arômes) et ont collecté au total 90 000 euros pour le WWF... chapeau les artistes ! (Crédit photo: Pand'Arômes)

Après un trajet en train, camping de rigueur pour tous les participants (staff de SVPlanète compris), car il faut minimiser notre impact environnemental total, protection de la Planète oblige... Super sympa, la veillée d'armes avant la tourmente de l'ascension ! Bon, on aurait bien aimé dormir un peu plus, mais entre ceux qui ne parvenaient pas à s'endormir et ceux qui ne voulaient pas que les autres dorment davantage... Le réveil fut laborieux, à 5 heures ! (Crédit photo: Sandrine Legendre)

Développement durable oblige, les toilettes sèches étaient au menu du week-end ! Papier hygiénique dans une boîte de Pandore, sciure abondamment versée sur des excréments tout chauds: pour certains, le passage aux toilettes releva vraiment de l'aventure !
(Crédit photo: Didier Lehénaff)

Voici une partie de notre staff: Isabelle, Sandrine et Didier. SVPlanète avait en effet été mandatée pour encadrer cet événement éco-sportif très original, et nous pouvions difficilement refuser un tel honneur ! Nous avons donc accompagné les 53 équipes durant toute leur ascension, leur prodiguant nos attentions les plus soutenues, car il convenait de bien traiter les 200+ VIPs qui avaient sué sang et eau pour collecter ces 1600 euros, avant de remettre le couvert sur les 13% de moyenne de cette ascension interminable !
(Crédit photo: Nicolas Jardry)

Le Président de SVPlanète en personne (Didier Lehénaff, à droite sur cette photo) s'est chargé d'ouvrir la marche du peloton, après avoir effectué un très long briefing la veille au soir sous le chapiteau dressé sur le stade municipal de Bédoin. (Crédit photo: WWF)

Sandrine fermait la marche, et récupérait un à un les panneaux directionnels "Pandathlon" en bois massif estampillé FSC égrenés sur les GR et PR de l'ascension. (Crédit photo: P. Méric-WWF)

Le sommet est en vue, la grande délivrance approche...
(Crédit photo: Didier Lehénaff)

Pour cette équipe qui vient d'en finir, quelle joie de poser pour la postérité à 1912m d'altitude, même si l'orage gronde et que bientôt la grêle transpercera nos coupe-vent ! (Crédit photo: J.Ordioni-WWF)

Voici une médaille (en bois massif) chèrement gagnée...
Bravo à tous ! (Crédit photo: Didier Lehénaff)

Isabelle Autissier (Présidente du WWF) et Serge Orru (le Directeur général) ont passé la journée à accueillir chacune des équipes au sommet du Ventoux. Pour eux, comme pour nous, ce week-end a fait date... Nous sommes déjà excités comme des puces à l'idée de la deuxiène édition du Pandathlon. A bientôt... avec vous bien sûr ! (Crédit photo: P.Méric-WWF)

En attendant, le staff de SVPlanète est allé récupérer des efforts consentis la veille par une visite éclair en Avignon... car ils se devaient d'aller danser quelques instants sur le pont du même nom ! (Crédit photo: Didier Lehénaff)