Pandathlon 2012...

C'était il y a quelques semaines déjà... SVPlanète était associée pour la 3ème année consécutive à l'organisation du très éco-responsable Pandathlon du WWF-France, au cours duquel des équipes de 4 généreux donateurs (qui ont au préalable collecté chacune au minimum 1600 euros de fonds au profit des programmes de protection de la biodiversité du WWF-France) ont ensuite gravi les 1600m de dénivelé du mont Ventoux, en clin d'oeil aux 1600 adorables pandas mangeurs d'eucalyptus encore aujourd'hui présents sur Terre. Retour en images sur un des événements-phares de l'année éco-sportive 2012:
A l'arrivée à la gare d'Avignon, le team des
super-nénettes de SVPlanète est tout sourire: les filles vont enfin pouvoir se rendre utiles à la "cause" !
Interview de l'équipe Marcel Green par la chaîne du coeur,
sur la place du village de Bédoin, la veille du Pandathlon.
 Les enfants de l'école du village ont remis à chaque équipe une pierre du Ventoux, sur laquelle ils ont écrit le nom d'une espèce animale ou végétale protégée par le WWF. Arrivés au sommet, les pandathlètes construiront un cairn pour célébrer la biodiversité.
 
Le président de SVPlanète Didier Lehénaff est depuis la création du Pandathlon le directeur de course de cette événement éco-sportif hors norme. Il anime donc le briefing au centre culturel de Bédoin, et donne le départ de l'édition 2012 en compagnie du Directeur général du WWF-France, Serge Orru.
Et c'est parti ! Après quelques petits kilomètres de mise en jambe, les premières difficultés s'annoncent, dès la combe de Curnier.
Must de l'édition 2012, la combe de Curnier est une splendide curiosité écologique, façonnée par la nature et par les siècles, siège également d'une biodiversité exceptionnelle: salamandres, rapaces nicheurs, ...
 L'arrivée au premier poste de ravitaillement est signe de délivrance pour beaucoup, car les pentes initiales se sont avérées parfois très, très raides !
L'Office national des fôrets (ONF) a mis en place une animation sur ce poste de pointage, qui permet aux pandathlètes de souffler un peu tout en alimentant le quizz biodiversité auquel toutes les équipes sont invitées à répondre.
Le marquage des circuits s'effectue à l'aide de panneaux en bois siglés WWF... et issus de forêts gérées durablement.
Le sommet est encore loin, mais l'horizon se dégage: nous avons désormais en point de mire le point culminant de notre ascension, à 1912m d'altitude, soient 1600m au-dessus de notre point de départ, le village pittoresque de Bédoin.
 Cette ascension fut très dure, mais pour beaucoup la très longue descente qui la suit s'avère pire encore, avec des passages à 25%... dans les cailloux.
 Moins de 5 heures pour les plus rapides, près de 12 heures pour les plus... endurants (!!!), qui arrivent ici sur la place du village, et posent pour la postérité. Ils l'ont fait !!!

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Si ce carnet de bord vous a donné envie de nous rejoindre pour l'édition 2013 du Pandathlon, n'hésitez pas à vous inscrire sur le site officiel de cette manifestation éco-sportive unique en son genre: www.pandathlon.fr