Les news du moment...

Fidèle aux engagements pris dès sa création, l'association SVPlanète - un Sport Vert pour ma Planète bleue - est plus que jamais engagée sur tous les fronts éco-sportifs de France et de Navarre. Petit passage en revue de quelques-unes de nos actions ces derniers temps:

Eco-Games Normandie Pour la première fois depuis la création des Eco-Games Normandie en 2007, nous avons dédié l'ensemble de l'organisation de cet événement à une population scolaire, en l'occurrence des jeunes collégiens de la région parisienne (Collège François Furet d'Antony / Hauts-de-Seine) qui ont pu, du 21 au 24 mai derniers, découvrir le littoral sauvage de la côte ouest du Cotentin par la pratique de nombreuses activités sportives (course à pied, bike&run, aquarun, randonnées cycliste et pédestre, ...) combinée à un programme extra-sportif incluant notamment un nettoyage de plage/dune, une soirée-débat autour des impacts de l'Homme sur les océans, un quiz environnemental, ou encore la découverte du monde de la pêche (pêcherie traditionnelle, élevage de moules de Bouchot), le tout dans la perspective à long terme de former les citoyens éco-responsables de demain grâce à une conception du sport réinventée, qui le met au service d'un plus grand respect des environnements naturel et humain de notre quotidien. L'expérience a été couronnée de succès; rendez-vous en 2014 sur le même format, avec davantage d'enfants !

F.F. Tennis / Profitant de la conférence de presse organisée à l'occasion du tournoi de Roland-Garros par la F.F.Tennis autour de l'Opération Balle Jaune (récupération depuis 2008 de balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs dont bénéficient notamment des centres de réadaptation dans toute la France), SVPlanète a passé la journée entière à observer/évaluer les mesures mises en place Porte d'Auteuil pour limiter l'impact environnemental de ce tournoi majeur. S'il est clair qu'un tel événement génère une empreinte très lourde (notamment en matière d'émissions de gaz à effet de serre liés au transport des quelques 500 000 spectateurs de la quinzaine...), nous avons cependant été séduits par l'ampleur du dispositif de réduction/gestion des déchets localement... et avec le désir d'un affichage des plus esthétique !  

UFOLEP / SVPlanète oeuvre aux côtés de l'UFOLEP à la création en 2013 dans la Ligue Rhône-Alpes d'un Eco-Tour composé d'épreuves multisport affichant de grandes ambitions en matière d'éco-responsabilité, mises en évidence par une charte solide et cohérente assortie de préconisations extrêmement précises en matière de limitation d'impact (transports, déchets, eau, etc.). Une initiative qui s'inscrit dans la droite lignée des efforts remarquables déployés par le Raid'Spect Nature dans la région d'Hotonnes depuis 7 ans maintenant, Raid'Spect qui fait bien évidemment partie de cet Eco-Tour de l'UFOLEP. 

Pandathlon / Pour la 4ème année consécutive, SVPlanète accompagne le WWF-France dans l'éco-conception et le déroulement du Pandathlon, l'événement éco-responsable du mignon panda qui se déroulera pour la première fois cette année au pied du Mont-Blanc les 22 et 23 juin prochains. Une centaine d'équipes de généreux donateurs se sont inscrites qui, après avoir récolté des fonds pour les programmes de protection de la biodiversité du WWF, graviront les pentes menant au Nid d'Aigle juste en face du mont le plus haut d'Europe. Une équipe des Super nénettes de SVPlanète encadrera cette randonnée vers le toit du vieux continent... nous leur souhaitons bonne chance !

Eco-Games Midi-Pyrénées / Nouveau venu dans le paysage des événements sportifs éco-responsables coorganisés ou accompagnés par SVPlanète, les Eco-Games Midi-Pyrénées sont nés de l'initiative de Marie-Liesse Dovergne, une bénévole assidue de SVPlanète auteure par ailleurs d'une thèse universitaire sur la responsabilité sociétale des organisateurs d'événements sportifs. Ils se dérouleront du 13 au 15 septembre prochains à Toulouse, au sein et autour du CREPS Midi-Pyrénées, avec un large programme d'activités sportives et extra-sportives, parmi lesquelles un concours de drops ayant pour objectif de collecter des fonds pour une association locale de protection de l'environnement (sur la base de: 1 drop passé, 1 euro récolté).  

Eco-Games Tunisie / Les préparatifs se poursuivent au sein de SVPlanète, visant à la mise en place avec l'association Carthago et l'Office national du tourisme tunisien (ONTT) des premiers Eco-Games Afrique, sur le territoire tunisien du 18 au 26 octobre prochains. Un programme totalement centré sur la découverte grâce au sport de la culture du grand sud tunisien, assorti d'opérations spectaculaires, telle le nettoyage de la péninsule de Rass R'mel à Djerba avec l'aide des lycéens de Houmt Souk, ou encore la plantation d'oliviers dans le gouvernorat de Tataouine. Un des temps très forts de l'activité de SVPlanète en 2013 !

Antennes SVPlanète à l'étranger / Il en est de plus en plus question: le processus a été lancé de créer deux antennes internationales de SVPlanète à l'étranger: SVPlanète Amériques au Brésil, et SVPlanète Afrique en Tunisie. Notre objectif à terme est clair: multiplier les entités SVPlanète autonomes à travers le monde, poursuivant des objectifs locaux qui répondent au mieux aux attentes locales en matière de protection de l'environnement et de mieux être des populations locales...

Conférences / Pour informer, responsabiliser et convaincre chaque citoyen de la nécessité qu'il prenne en mains son destin d'acteur éco-responsable, SVPlanète multiplie les conférences en France et à l'étranger. C'est ainsi que son président Didier Lehénaff est notamment allé à la rencontre de la jeunesse tunisienne (photo) au Lycée Sidi Zekri de Houmt Souk (Djerba, Tunisie). Il a par ailleurs programmé d'autres interventions importantes: notamment à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, dans le cadre des rendez-vous périodiques Démos & Débats parrainés par l'Union européenne; à Wittenheim près de Mulhouse, à l'occasion du colloque Intérieur Sport organisé par la Direction des Sports de la ville; à l'Universidade Estadual Santa Clara de Itabuna (UESC Bahia, Brésil), pour former 300 étudiants en Education physique et sportive en préfiguration des Eco-Games Amériques qui se dérouleront en août prochain à Itacaré; etc.

Vous avez un projet sportif humaniste ? Vous désirez rejoindre nos bénévoles sur le terrain concret des actions éco-sportives ? Ou participer à un de nos éco-games ? Contactez-nous !
SVPlanete@cegetel.net / Tél. (+33) 06 08 01 98 14.